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Comment Calculer 1 8 D Une Somme

N°three - Présentation et représentation des fractions - niv. 3 à four

1

La fraction est un des modes de représentation de la division.

Ce mode d'expression est parfois plus parlant que la elementary indication du résultat de la division.

Exemple 1 :
On partage à parts égales entre seven personnes, une somme de 2422 €.
On peut envisager 3 solutions pour en informer les heureux bénéficiaires :

  • Solution n° ane : Indiquer seulement à chacun la somme qu'il recevra : 346 € (résultat de la segmentation : 2422 ÷ 7)
  • Solution northward° two : Indiquer à chacun la somme à partager (2422 €) et la fraction qu'il en recevra : i/7
    (On suppose bien sûr que les vii personnes sauront calculer elle-même ce qui leur reviendra)

Dans cette fraction de 1/vii :
Le nombre du haut (le numérateur) représente le nombre de part que chacun recevra (1 part des 7 parts réalisées).
Le nombre du bas (le dénominateur) représente « le nombre de parts identiques réalisées ».

  • Solution n° iii : Indiquer à chacun sous forme d'une fraction la somme qu'il recevra soit 173/7 Euros
    (On suppose bien sûr que les 7 personnes sauront calculer elle-même ce qui leur reviendra)

Dans cette fraction de 173/7
Le nombre du haut (le numérateur) représente « le full à partager »
Le nombre du bas (le dénominateur) représente « le nombre de parts identiques réalisé ».

(Cette dernière solution peut être considérée comme la plus complète des 3 solutions).

solution

Exemple 2 :
On partage de manière égale united nations gâteau entre 4 personnes.

  • Le nombre de gâteau à partager est de 1
  • Le nombre de office est de 4 :

Chacun recevra 1/four du gâteau

Dans cette fraction, le nombre du haut (le numérateur) représente le nombre de role que chacun recevra (1 part des iv parts réalisées).

Dans cette fraction de ane/4 , le nombre du bas (le dénominateur) représente « le nombre full de parts identiques réalisé ».

Exemple 3 :
On partage un gâteau en eight parts égales.

Nous donnons :

  • 1 function à Pierre : Il reçoit 1/8 du gâteau (1/8ème).
  • 3 parts à Jeanne : Elle reçoit 3 x one/viii = 3/8 du gâteau (3/viiième)

Le numérateur de (3) de three/viii représente ici le nombre de parts reçues par Jeanne, et le dénominateur le nombre total de part réalisé.

  • 6 parts à Pierre : Il reçoit 6 10 i/8 = 6/8 du gâteau (6/8ème)

Le numérateur (half dozen) de half dozen/8 représente ici le nombre de part reçu par Pierre, et le dénominateur (8) le nombre total de parts réalisées.

Exemple 4 :
On partage un gâteau de 1000 grammes, entre iv personnes.
Chacun recevra 1/4 du gâteau soit : thou x 1/4 = 1000 10 1/ 4 = 250 thou

On pouvait aussi écrire que chacun recevrait : 1000/4 grammes.

Le numérateur (1000) de 1000/four représente ici le gâteau à partager, et le dénominateur (4) le nombre total de parts réalisées.

Exemple v :

On doit répartir à part égale un terrain de 3750 m² entre 7 personnes.

On pourra indiquer à chacun qu'il recevra une superficie de 3750 x i/seven = 3750/7.

Le numérateur de
3750/7 représente ici le terrain à partager, et le dénominateur le nombre total de parts réalisées).

Question

Q1: Indiquez sur chaque gâteau quelle fraction est hachurée.

Question

Q2: Nous voulons partager de manière égale 7 gâteaux (identiques) entre 35 personnes.
Chaque gâteau pèse 750 grammes.
Indiquez combien de grammes de gâteau chacun recevra.

Chacun recevra 150 thousand de gâteau

Explication :

Les 7 gâteaux pèsent en tout 750 1000 × 7 = 5 250 g

Ils sont partagés entre 35 personnes, donc chacune obtiendra : 750 10 seven/35 = 150 k

Question

Q3: United nations gâteau de 1125 grammes contient :

- 2/9ème de sucre

- one/ixème de beurre

- 4/9ème de farine

- two/9ème de lait

Indiquez combien de grammes de sucre, beurre, farine, lait contient le gâteau.

Le gâteau contient :

- 250 thousand de sucre

- 125 yard de beurre

- 500 g de farine

- 125 g de lait

Explication :

1125 x 2/9 = 250 g
1125 ten 1/9 = 125 one thousand
1125 x four/ix = 500 grand
1125 10 2/9 = 250 m

Question

Q4: Un gâteau de 1600 grammes contient :

- i/8 de sucre

- ii/8ème de beurre

- 3/8èmede lait

- Le reste est de la farine

Indiquez (au centième) combien de grammes de sucre, beurre, lait et farine contient le gâteau.

Le gâteau contient :
- 200 chiliad de sucre
- 400 one thousand de beurre
- 600 g de lait
- 400 grand de farine

Explication :

1600 x ane/viii = 200 g
1600 ten 2/8 = 400 g
1600 10 three/eight = 600 g

Il reste 2/8 pour la farine (8/8 - one/8 - two/eight - iii/viii) = two/viii
1600 10 2/8 = 400 g

Nous retrouverions bien sûr le même résultat en enlevant au 1600 g qui représentent le poids full du gâteau, le poids des 3 premiers ingrédients.

1600 g - (200 g + 400 g + 600 g) = 400 m

calcul

Question

Q5: Une bouteille de cocktail de 75 cl (centilitres) contient:

- i/4 de Whisky

- 1/8ème de Vodka

- 1/eightème de jus d'ananas

- ane/2 de coca cola

Indiquez (au centième et avec modération) combien de centilitres de Whisky, de Vodka, de jus d'ananas et de coca cola contient la bouteille.

La bouteille de cocktail contient 18,75 cl de Whisky.
- 9,37 cl de Vodka
- 9,37 cl de jus d'ananas
- 37,50 cl de soda

Explication :

75 x ane/iv = xviii,75 cl de Whisky
75 ten 1/8 = 9,375 cl de Vodka
75 x 1/viii = ix,375 cl de Jus d'ananas
75 x ane/2 = 37,50 cl de soda

Question

Q6: On a mangé les three/viii du gâteau à midi.
Quelle fraction du gâteau reste-il à manger pour le soir?

Il reste 5/8 du gâteau à manger.

Explication :

Question

Q7: On a mangé 1/viii du gâteau au petit déjeuner et 1/viii au déjeuner.
Quelle fraction du gâteau reste-il à manger pour le soir?

Il reste 6/8 du gâteau à manger.

Explication :

Petit déjeuner et déjeuner = 2/8    (= one/4)

Soir = 6/eight   (= 3/4)

Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair:
Lien vers le dossier suivant de la sous-rubrique "Outil mathématiques" : « Calcul des pourcentages en génie climatique - niveau de difficulté selon le § de 3 à 4 (CAP à Bac) » .

Lien vers l'ensemble des dossiers de la sous - rubrique: « Outils mathématiques » .

Lien vers l'accueil de l': « Eformation XPAIR».

Comment Calculer 1 8 D Une Somme,

Source: https://formation.xpair.com/cours/presentation-representation-fractions.htm

Posted by: collinsbetaletted.blogspot.com

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